Que deviennent les candidats des premières saisons de la Star Academy?
Début des années 2000, nous avons suivi leurs aventures au château de Dammarie-les-Lys pendant des semaines… Retour sur le parcours de quelques uns des staracadémiciens !
La Star Academy est bientôt de retour sur TF1 ! Après un essai de retour réussi l’an dernier, le télé-crochet reprendra une durée plus proche de l’émission originale cette année.
Depuis sa première édition en 2001, plusieurs candidats sont restés dans les mémoires. L’occasion de revenir sur leur parcours une fois l’émission terminée !
Jenifer
Comment ne pas débuter ce récap par la première grande gagnante de la Star Ac ? Avec neuf albums studio publiés, Jenifer est aujourd’hui une personnalité incontournable de la chanson française. Elle est également coach dans The Voice, la plus belle voix (TF1) ainsi que The Voice Kids. Jenifer est également comédienne (Les Francis, Traqués, Le temps est assassin…). Elle est également maman de trois enfants : Aaron, Joseph et Juvanni.
Jean-Pascal
Tout comme Jenifer, Jean-Pascal Lacoste a participé à la première promo de la Star Academy. À la sortie du château, il se classe deuxième du Top 50 avec son single L’agitateur. Le single fait partie de l’album Qui es-tu ? qui sera certifié disque d’or. Le deuxième album, Plein Sud, sera un échec commercial.
Après ce deuxième album, il se lance dans une carrière d’acteur à la télévision. Il incarne notamment le personnage de Luc Irrandonéa dans la série Section de recherches sur TF1. Jean-Pascal apparait également dans Père et Maire et Camping Paradis et dans plusieurs émissions en télévision : Le Grand concours des animateurs (TF1), Splash : le grand plongeon (TF1), Les 12 cœurs (NRJ 12) ou encore Touche pas à mon poste (C8).
Il a également été tenancier d’une guinguette à Saint-Jean-de-Luz.
Olivia
Nous sommes toujours avec la première promotion de la Star Academy. Olivia Ruiz est arrivée jusqu’en demi-finale du concours. Elle sera éliminée face à Jenifer. Si elle sort rapidement un premier album, J’aime pas l’amour, c’est grâce à deux titres de son deuxième opus, La Femme chocolat, sorti en 2005 qu’elle connait le succès : le titre homonyme et J’traîne des pieds.
Nominée aux Victoires de la musique en 2006, elle en décrochera deux l’année suivante (artiste féminine et spectacle de l’année). Olivia Ruiz a sorti en tout cinq albums. Après une pause musicale et un passage en télévision (Etats d’urgence, France 2), elle sort deux romans et annonce revenir prochainement avec un sixième album.
Elle réalise également un court-métrage, Où elle est maman ?, en 2014, un an avant la naissance de son fils, Nino.
Mario
Finaliste de la Star Academy 1 face à Jenifer, Mario Barravecchia est originaire de Saint-Nicolas, en région liégeoise. Il a sorti deux albums : Mario Barravecchia en 2002 et Intimo en 2010. Il enregistre également un duo avec Jenifer en 2002 : Je garde. En 2004, Mario quitte le plat pays et s’installe en Bourgogne.
En 2010, il suspend sa carrière musicale pour lancer un titre de presse : Welcome Magazine. Dans la foulée, il organise un festival de jeunes auteurs, compositeurs ou interprètes. Dix ans plus tard, il obtient la nationalité française et se présente aux élections municipales à Beaune, mais termine dernier.
Depuis, il a ouvert une agence immobilière. L’année dernière, il revient derrière le micro pour enregistrer un duo avec Frédéric François :
Nolwenn
Passons à la deuxième édition ! Édition remportée par Nolwenn Leroy. Avec huit albums studio, sa carrière a rapidement décollé en sortie de la Star Ac. Elle a également enchainé les singles à succès : Cassé, Suivre une étoile, Nolwenn Ohwo !, Brest ou encore plus récemment, Brésil, Finistère.
La chanteuse d’origine bretonne est également connue pour ses multiples engagements : contre la pauvreté avec la Fondation Abbé-Pierre, pour la recherche contre la maladie d’Alzheimer, pour le Sidaction ou encore chez nous pour le Télévie. Elle s’est également engagée auprès de l’UNICEF ou encore SOS Racisme.
Nolwenn Leroy est faite Officière de l’ordre des Arts et des Lettres en 2021 et un astéroïde a été nommé en son honneur !
Élodie
Gagnante de la troisième édition du télé-crochet, Élodie Frégé a sorti quatre albums studio. Parmi les singles sortis, on se rappellera de La ceinture ou encore de Viens jusqu’à moi, en duo avec Michal. Elle a également été jurée pendant deux saison de la deuxième version de la Nouvelle Star diffusée sur C8.
On lui doit quelques apparitions en télévision et au cinéma, notamment dans Potiche de François Ozon en 2010. Cette année-là, elle intègre le collectif Nouvelle Vague avec lequel elle enchaine les concerts.
En télévision, elle a intégré cette année le jury de Mask Singer (TF1).
Sofia
Autre grand nom de la troisième saison, Sofia Essaïdi quitte l’aventure en demi-finale. Son premier album, Mon cabaret, sort en 2005. Mais c’est en 2009 avec la comédie musicale Cléopâtre, la dernière reine d’Égypte et l’album qui en découle qui sera son plus grand succès musical, notamment avec le single Femme d’aujourd’hui.
Elle participe également à Danse avec les Stars en 2011 et enregistrera après plusieurs duos avec Enrico Macias, Nicolas Peyrac ou encore Chico and the Gypsies. Un nouvel album est en cours de préparation !
Sofia Essaïdi est également connue pour sa carrière d’actrice : notamment Aïcha de Yasmina Benguigui diffusé en 2009 sur France 2. On peut également la voir dans Meurtre en Auvergne, La promesse ou encore récemment dans Les combattantes.