ActualitésActus Musique

Peter Gabriel : l’un de ses clips est le plus diffusé de l’histoire sur MTV

"Solsbury Hill", "Sledgehammer", "Don’t Give Up"… On ne compte plus les tubes signés Peter Gabriel. Et le chanteur britannique a également proposé des clips mythiques, parmi lesquels le plus diffusé de la chaîne MTV. Chaine musicale par excellence, première d’entre toutes, MTV a accompagné le tournant de l’industrie musicale dans les années 1980 avec l’avènement des clips vidéo. Un nouvel outil de promotion de la musique qui deviendra l’un des piliers de la culture pop. De quoi stimuler l’imagination des musiciens, comme des réalisateurs excités par ce nouveau format musical autorisant toutes les innovations. On pense ainsi aux clips de Dire Strait, Madonna ou encore Michael Jackson, à commencer par "Thriller", véritable court métrage sorti en 1982. Mais c’est une autre figure de cette période indéniablement créative qui détient le record de diffusion sur la chaîne. D’après le média Far Out, la palme revient ainsi à l’ex chanteur de Genesis : Peter Gabriel, qui vient de dévoiler le 1er décembre son nouvel album ‘’I/O’’. En 1986, l’artiste sort son morceau culte ‘’Sledgehammer’’. La vidéo qui l’accompagne est une révolution. Pour s’assurer de l’impact visuel de son clip, le chanteur sollicite le réalisateur Stephen Johnson, déjà à la baguette pour le clip très original de ‘’Road to Nowhere’’ des Talking Heads. Barrée et amusante, la vidéo est un hit qui servira à Johnson d’inspiration afin de réaliser ‘’Sledgehammer’’. Stop-motion et effets spéciaux Afin de rendre son œuvre inégalable, Stephen Johnson utilise différentes techniques d’animation en stop-motion. Des plans très courts s’enchainent afin de donner un effet saccadé au résultat final. La victime de ces idées de génie : Peter Gabriel, ayant dû rester plus de 16 heures sous l’objectif d’une caméra qui prenait, plan par plan, la star soumise à des transformations loufoques. Un travail titanesque pour une vidéo mythique qui fait intervenir beaucoup d’effets et de décors incrustés. Le chanteur se retrouve tantôt peint en bleu, puis démaquillé entièrement, encerclé d’un train miniature, décoiffé, recoiffé ou percuté par des pantoufles chanteuses, l’artiste est transportée dans des mondes tous aussi étranges les uns que les autres. Psychédélique, drôlement amusant et très pointu techniquement, le clip vidéo de ‘’Sledgehammer’’ a retourné le public des années 80 qui a adoré le titre, au point donc de pousser MTV à le diffuser en boucle, en faisant le clip le plus diffusé de la chaine.

Chaine musicale par excellence, première d’entre toutes, MTV a accompagné le tournant de l’industrie musicale dans les années 1980 avec l’avènement des clips vidéo. Un nouvel outil de promotion de la musique qui deviendra l’un des piliers de la culture pop. De quoi stimuler l’imagination des musiciens, comme des réalisateurs excités par ce nouveau format musical autorisant toutes les innovations. On pense ainsi aux clips de Dire Strait, Madonna ou encore Michael Jackson, à commencer par « Thriller », véritable court métrage sorti en 1982. Mais c’est une autre figure de cette période indéniablement créative qui détient le record de diffusion sur la chaîne.

D’après le média Far Out, la palme revient ainsi à l’ex chanteur de Genesis : Peter Gabriel, qui vient de dévoiler le 1er décembre son nouvel album ‘’I/O’’. En 1986, l’artiste sort son morceau culte ‘’Sledgehammer’’. La vidéo qui l’accompagne est une révolution. Pour s’assurer de l’impact visuel de son clip, le chanteur sollicite le réalisateur Stephen Johnson, déjà à la baguette pour le clip très original de ‘’Road to Nowhere’’ des Talking Heads. Barrée et amusante, la vidéo est un hit qui servira à Johnson d’inspiration afin de réaliser ‘’Sledgehammer’’.

Stop-motion et effets spéciaux

Afin de rendre son œuvre inégalable, Stephen Johnson utilise différentes techniques d’animation en stop-motion. Des plans très courts s’enchainent afin de donner un effet saccadé au résultat final. La victime de ces idées de génie : Peter Gabriel, ayant dû rester plus de 16 heures sous l’objectif d’une caméra qui prenait, plan par plan, la star soumise à des transformations loufoques.

Un travail titanesque pour une vidéo mythique qui fait intervenir beaucoup d’effets et de décors incrustés. Le chanteur se retrouve tantôt peint en bleu, puis démaquillé entièrement, encerclé d’un train miniature, décoiffé, recoiffé ou percuté par des pantoufles chanteuses, l’artiste est transportée dans des mondes tous aussi étranges les uns que les autres.

Psychédélique, drôlement amusant et très pointu techniquement, le clip vidéo de ‘’Sledgehammer’’ a retourné le public des années 80 qui a adoré le titre, au point donc de pousser MTV à le diffuser en boucle, en faisant le clip le plus diffusé de la chaine.

Afficher plus

Articles similaires

Ce site est mis sous protection DRM