ActualitésActus Musique

Le rêve éveillé de Carmen, 93 ans : elle est allée à la rencontre de Kendji Girac, à Rennes

Carmen Flécher, 93 ans, a fait des kilomètres pour rencontrer celui qu’elle écoute chanter depuis dix ans. L’événement s’est tenu en privé, au soir du 2 septembre. Kendji Girac a offert un moment de bonheur partagé avec les enfants de la Bretonne et Stéphanie, sans qui rien n’aurait été possible.

Elle a mis des paillettes dans ses cheveux. Un peu de maquillage aussi. Carmen Flécher, 93 ans et l’accent pétillant, va rencontrer très bientôt Kendji Girac, qu’elle a « connu tout petit. Il avait 17 ans ». Ce « gentil garçon » qu’elle attend, elle l’a vu une première fois derrière l’écran de sa télévision, en 2014. Le chanteur bohème remportait le concours The Voice, sur TF1.

« Je n’imaginais pas l’ampleur que ça allait prendre »

De lui, elle connaît tout. L’œuvre et la vie. Chaque matin, elle danse sur ses titres, avant le petit-déjeuner. Dès qu’elle peut, elle regarde les émissions où apparaît l’artiste d’origine gitane catalane. Alors forcément, Carmen est « très excitée » à l’idée de vivre ce « rêve » immense.

Rien n’aurait été possible sans la « bouteille à la mer » lancée par Stéphanie, animatrice à l’Ehpad du Faouët, dans le Morbihan. Celle-ci a posté une vidéo sur les réseaux sociaux, avec la complicité de la résidente. Quelques pas de danse et un appel à une rencontre entre la dame et le garçon de 27 ans désormais. « Tout le personnel de l’Ehpad et la famille de Carmen ont partagé la vidéo. Mais je n’imaginais pas l’ampleur que ça allait prendre. » La séquence est devenue virale. Trois semaines plus tard, le manager de Kendji Girac contactait Stéphanie, pour organiser le rendez-vous.

« C’est magique »

À Rennes où il a lieu, l’artiste se fait attendre. Une heure. Qu’importe, Carmen lui pardonnerait tout. Elle a pris une part de gâteau trois heures plus tôt, elle peut bien attendre avant de dîner. Elle a un peu froid, mais pas question de garder la veste quand le chanteur arrivera. 20 h, ça y est. Elle sourit. « Ah te voilà, je t’ai connu tout petit ! » Elle lui tend la main. L’émotion a gagné le petit salon de l’hôtel 4 étoiles Le Coq-Gadby où a lieu l’événement, en privé. Carmen est entourée de ses deux fils et de leurs compagnes. À côté de Stéphanie, Manu, un autre animateur de l’Ehpad, savoure le moment.

Kendji Girac a offert un moment de bonheur partagé avec les enfants de la Bretonne et Stéphanie, sans qui rien n’aurait été possible.

« C’est magique », souffle Stéphanie, les larmes au bord des yeux. Patrick, Alain, Sophie et Chantal font un maximum de photos. Carmen, elle, est ailleurs. Avec Kendji et lui seul. Voilà qu’elle lui rappelle ses prestations, adolescent, dans le télé-crochet. Ce qu’il avait joué. Ce qu’il avait dit, aussi. Et elle lui raconte sa propre histoire, son mari décédé, sa famille, Stéphanie qui « fait tout pour elle » aujourd’hui. Des minutes précieuses, pendant lesquelles elle bavarde et témoigne, aussi à l’aise que légère. Elle couve l’artiste du regard et pose une main sur ses genoux. Un témoignage de profonde affection.

Carmen invitée sur scène au festival

Les deux échangent quelques mots en catalan. « Vous avez un joli accent », sourit le jeune homme, très attentionné. La dame a prévu quelques cadeaux : un tee-shirt et une marinière bretonne. Kendji Girac aussi a prévu de lui offrir quelque chose : ce soir, elle pourra le voir chanter au festival Zik’Caulnes, dans les Côtes-d’Armor. « 22 h, ça ne fait pas trop tard ? » demande quand même le chanteur. Bien sûr que non !

Carmen était au rendez-vous, plus tard dans la soirée, et a été invitée à monter sur scène. Un moment incroyable pour la Bretonne mais aussi pour l’artiste visiblement touché par cette fan pas comme les autres.

Afficher plus

Articles similaires

Ce site est mis sous protection DRM