Charlotte Gainsbourg partage des photos rares de la maison de son père
La Maison Gainsbourg, niché au 5 bis rue de Verneuil à Paris, ouvrira ses portes au public le 20 septembre prochain. C'est dans cette résidence mythique que Serge Gainsbourg a habité durant 22 ans.
A quelques jours de l’ouverture de la Maison Gainsbourg, sa fille, Charlotte a dévoilé sur Instagram quelques photos inédites du domicile de son père. « La maison de mon père, mes images…« , a-t-elle déclaré en partageant la photo d’une marionnette de Serge Gainsbourg, d’un escalier menant au premier étage ou encore de la statue d’une sirène dans sa chambre à coucher. Des photos en noir et blanc qui donnent envie de découvrir tous les trésors de cet demeure mythique.
« Une plongée dans l’intime »
« Je ne sais pas ce que c’est : un sitting-room, une salle de musique, un bordel, un musée… », avait dit Serge Gainsbourg, hésitant sur la façon de décrire sa maison qui a vu passer tant de vie et d’événements : la rencontre avec Jane Birkin, la naissance de sa fille Charlotte et de son fils Lucien dit Lulu… Au milieu de cette multitude de meubles anciens, tableaux, sculptures, bibelots, collections diverses et instruments de musique, il précisait : « Je suis très maniaque. Quand j’ai trouvé la place idéale d’un objet par rapport aux autres, selon les rythmiques très élémentaires du nombre d’or, il ne doit plus bouger. ». Le 5 bis, rue de Verneuil, dont la façade est couverte de graffitis et de pochoirs en mémoire de Serge Gainsbourg, a été conservé intact par Charlotte Gainsbourg après la disparition de son père il y a plus de 32 ans. Les fans pourront visiter la maison de l’interprète de Je t’aime… moi non plus, le tout accompagné d’une bande son créée par Soundwalk Collective et Charlotte Gainsbourg.
A quoi faut-il s’attendre en poussant les portes de la Maison Gainsbourg ?
Outre la mythique maison de Gainsbourg, le public pourra accéder à un musée, situé au 14 rue de Verneuil, dédié à la vie et l’œuvre de Serge Gainsbourg. Il rassemblera près de 450 objets originaux, entre manuscrits, œuvres et objets emblématiques, ou encore vêtements et bijoux ayant appartenu à l’artiste. De plus, le 14 rue de Verneuil dévoilera un espace, baptisé « le Gainsbarre ». Ce dernier accueillera en journée un café-restaurant et de nuit un bar à cocktails et un restaurant, sans oublier un piano-bar, inspiré des premières années de la carrière musicale de Serge Gainsbourg. À la fois lieu de convivialité, de diffusion et de programmation, le lieu sera l’épicentre de la vie de la Maison.